Il y a un certain temps, un ami, économiste amateur, affirma que le Bitcoin est facile à manipuler et qu’il déconseillerait d’investir dans les cryptomonnaies. Comment peut-on manipuler le Bitcoin ? Ce qu’il a dit est-il vrai ? Pour répondre à cette question, nous devons d’abord nous demander ce qui décide de la valeur d’un bien. Qu’est-ce qui fait que le Bitcoin vaut autant que son cours de change l’indique ?
Lorsqu’il s’agit d’actifs classiques, vous pouvez identifier les facteurs qui les influencent. Il ne s’agit en général pas d’une seule raison concrète, mais d’une corrélation de quelques facteurs qui décide du prix de cet actif. Ainsi, la valeur de l’action reflète la valeur de l’entreprise qui les vend et prévoir la croissance ou la chute de l’entreprise est plus compliqué que cela. Les prix des devises est influencé par l’économie au sens large. Le prix de l’argent dépend pour l’essentiel de la fourniture de ce métal à l’industrie. Et ainsi de suite.
Il existe cependant un groupe très spécifique d’actifs dont la valeur dépend essentiellement, voire uniquement de l’offre et de la demande sur le marché des investissements. Les cryptomonnaies sont un exemple de ce type d’actifs. Par ailleurs, le Bitcoin est souvent sujet à ce genre de fluctuations en raison du déséquilibre de l’offre et de la demande, ce qui explique qu’il a tendance à provoquer des bulles financières.
En théorie, cela signifie que le Bitcoin est un bien est nettement plus exposé aux manipulations que d’autres. De telles tentatives de manipulation ont déjà eu lieu, de la part d’acteurs intéressés par des gains sur la cryptomonnaie indépendamment de son cours, sur la plupart des cryptomarchés.
Par exemple, en 2017 – en pleine fièvre du Bitcoin – le marché Bitfinex a éveillé l’intérêt pour cette cryptomonnaie en augmentent de manière artificielle ses prix. C’est à cette conclusion que sont parvenus des experts de Texas University, mais pour l’instant aucune preuve n’a pu être établie ni aucune charge retenue. Leur rapport de près de 70 pages constitue toutefois une source digne de foi, et, même s’il ne désigne pas directement de tels actes dans le passé, il laisse ouverte la question de l’utilisation d’une telle méthode à l’avenir.
Cependant, une manipulation du Bitcoin est-elle toujours négative pour un trader ? Pas forcément. Créer une bulle spéculative, qui est dans un contexte plus large un phénomène indésirable pour l’économie et la dynamique des investissements, permet à des traders chanceux de réaliser des transactions lucratives. Nous devons toutefois garder à l’esprit que les manipulations, tout comme les bulles sont particulièrement imprévisibles, et que les investissements dans le Bitcoin font partie du groupe des « investissements à haut risque »
Quoi qu’il en soit, les experts s’accordent sur le fait que l’instant présent n’est pas le meilleur pour investir dans le Bitcoin. C’est aussi « grâce » à la bulle spéculative, après qu’une ait déjà éclaté en 2017. Il est en effet assez peu probable que les cours vont augmenter suffisamment pour compenser ce risque. Après 2 ans, le cours du Bitcoin est toujours dans une phase profonde de correction. Même si des gens tentent de le manipuler et de créer une demande, le marché est devenu dans une certaine mesure résistant et les effets de ces manipulations sont faibles ou nuls.