Le retour du Bitcoin vers les sommets ?

Le Bitcoin est revenu sous les feux de la rampe après la montée en flèche des prix en avril, causant une reprise et portant sa valeur à près de 9000 USD contre moins de 4000 au début de l’année.

De nouvelles pistes pour le Bitcoin

Les millionnaires investissent de plus en plus souvent dans la plus populaire des cryptomonnaies. Dadiani Syndicate a été fondé par la marchande d’art Eleesa Dadiani, qui fut la première à utiliser Bitcoin et la cryptomonnaie il y a quelques années en réponse à la demande.

L’année dernière Dadiani Fine Art, en coopération avec la plateforme blockchain Maecenas Fine Art, fit la une après avoir mis 49% de l’œuvre d’Andy Warhol 14 Small Electric Chairs en vente pour des Bitcoins et d’autres cryptomonnaies.

« Lorsque j’ai fondé cette institution, c’était un moyen pour les gens de transférer les cryptomonnaies qu’ils possédaient » déclara Dadiani dans une interview à Forbes. «  Mais nous nous sommes rendus compte qu’il y avait des gens qui voulaient qu’on les assiste dans l’achat d’énormes quantités de Bitcoins ».

Dadiani Syndicate est décrit comme un « réseau de pair à pair » avec des personnes concluant des transactions entre elles. Dadiani déclare que son rôle est de mettre en relation les gens voulant vendre et ceux voulant acheter, comme elle le fait dans le monde de l’art.

« L’un de nos clients nous a contacté, disant qu’il envisageait d’acquérir 25% des Bitcoins actuellement disponibles », dit Dadiani, pour qui « il y a un certain nombre d’entités voulant dominer le marché ».

Le quart de l’ensemble des Bitcoins actuellement en circulation, incluant les Bitcoins pouvant être défintitvement perdus représente à peu près 4,5 millions et vaut la somme faramineuse de 38 milliards USD au taux de change actuel.

Dadiani dit que ce type d’accumulation n’était pas « réalisable » mais que son entreprise a reçu l’instruction « de passer le marché au peigne fin et d’arriver aussi près que possible des 25% ».

Selon les estimations de Greenspan[nieznany1] , parmi les 21 millions de Bitcoins qui vont exister, nombre d’entre eux ne seront pas minés durant une longue période et beaucoup d’autres sont perdus pour de bon ».

De plus en plus de millionnaires sont intéressés par l’achat de grandes quantités de cryptomonnaie

« Cependant, le plus grand nombre de pièces est actuellement en possession de porteurs [ce terme désigne des porteurs à long terme de bitcoins], qui ne veulent se séparer d’eux à aucun prix » explique Greenspan dans une note adressée aux clients. « De manière réaliste, il y a sans doute moins de 5 millions de pièces en circulation en ce moment ».

L’un des principaux défis pour Dadiani est d’acheter une grande quantité de Bitcoins sans affecter le marché.

« Ceux qui achètent de grandes quantités de bitcoins veulent éviter le slippage », explique Dadiani. « Le seul moyen pour y parvenir est d’éviter les échanges ».

Le slippage est la différence entre le prix escompté d’une transaction et le prix auquel la transaction est réalisée. Cette différence peut être plus préjudiciable lors de périodes de plus grande volatilité, à laquelle le marché du bitcoin est particulièrement enclin, et lorqu’une commande importante est passée dans un marché de faible volume.

Dadiani affirme avoir mis en place un consortium de vendeurs à travers le monde qui ont des quantités « colossales » de bitcoins ou souhaitant en acheter des quantités importantes. Elle est confiante sur le fait que tous ont été vérifiés sur le plan de la réglementation contre le blanchiment d’argent.

« Nous ne traitons pas avec des gens qui ne sont pas clients de banques réputées » dit Dadiani. « Nous sommes les créateurs de marché, les coordinateurs de ces transactions. Du moment que vous faites intervenir des banques et des institutions, c’est à elles que revient de s’assurer que leurs clients respectent les règlementations ».

Dadiani Syndicate est actuellement au milieu de sa quatrième transaction. Toutes ont porté sur « un volume très important » et la conclusion de chacune a nécessité plusieurs semaines ou mois. Dadiani Syndicate a perçu un pourcentage sur chaque transaction, une commission de courtage.

Les transactions ont porté sur des sommes de plusieurs millions de dollars, avec des milliers de transactions par jour.


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *