Le Bitcoin connaît une nouvelle hausse de son prix ; il a récemment atteint le seuil de 10 000 USD. Le moment est-il opportun pour investir dans cette cryptomonnaie populaire ? Quelle est la différence entre ce boom et celui de 2017 et que disent les experts sur ce sujet ?
Bitcoin, le père des cryptomonnaies
Le Whitepress de la crytomonnaie appelé Bitcoin : la première cryptomonnaie, qui est aussi le premier système de paiement pair à pair, fit son apparition sur les listes de discussion de cryptographie fin 2008. Son auteur était un utilisateur appelé Satoshi Nakamoto, dont l’identité réelle reste toujours secrète. En 2009, le logiciel Bitcoin fut publié et diffusé pour la première fois sur internet pour explorer le processus de création de nouveaux Bitcoins, ainsi que pour enregistrer et vérifier les transactions sur la blockchain.
À l’époque, le Bitcoin ne faisait pas l’objet d’un commerce, mais était créé par des « mineurs ». Il était alors impossible d’assigner une valeur monétaire aux unités de cette cryptomonnaie émergente. En 2010, quelqu’un décida d’effectuer la première transaction en utilisant des Bitcoins, échangeant 10 000 unités contre deux pizzas. Si le vendeur avait conservé ses unités dans son portefeuille, elles vaudraient aujourd’hui plus largement plus de 100 millions de dollars.
Avec la popularité croissante du Bitcoin et la cristallisation de l’idée de monnaies encryptées décentralisées, les premières monnaies alternatives commencèrent à émerger. Elle sont habituellement appelées altcoins, et avaient pour objectif d’être plus performantes que le projet Bitcoin originel, en offrant une plus grande rapidité, un plus grand anonymat et d’autres avantages. Les deux premières altcoins furent Namecoin et Litecoin.
Le premier essor et la première chute de la cryptomonnaie
Le Bitcoin se mit à perdre rapidement de sa valeur peu après que son prix ait atteint pour la première fois 1000 USD. De nombreux investisseurs perdirent leur argent et le prix baissa rapidement jusqu’à environ 300 USD. Il fallut deux ans au Bitcoin pour atteindre à nouveau la barre des 1000 USD.
Il s’agit de la première grande bulle spéculative de l’histoire du Bitcoin. Un tel processus d’augementation de la valeur de cette cryptomonnaie suivi d’une chute brutale des cours se répéta à quelques reprises. Un peu plus tard se produisit le premier scandale de l’histoire du Bitcoin. Comme on peut s’y attendre pour une cryptomonnie dont le désir d’anonymat et d’absence de contôle a présidé à la création, elle est vite devenue une cible de choix pour les criminels. En janvier 2014, Mt.Gox, la plus grande plateforme d’échange de Bitcoins dans le monde, fut coupée du réseau et les possesseurs de plus de 850 000 unités de Bitcoins ne revirent plus jamais leur argent. L’enquête menée par les autorités américaines ont seulement permit seulement d’établir qu’il s’agissait d’une sorte de piratage informatique, qui causa la perte par les usagers de plus de 450 millions de dollars. Avec les prix actuels, ce chiffre aurait été encore plus élevé, atteignant quelques milliards de dollars.
Améliorer la technologie et l’image de marque
Suite au scandale de Mt.Gox, le marché se mit en sommeil, aggravé par la tendance du Bitcoin à produire en excès des unités non minées destabilisant le marché. Ce krach fut mis à profit par le mystérieux Nakamoto pour réparer et améliorer la technologie. Il marqua aussi le lancement d’un projet visant à présenter le Bitcoin à un public plus large d’internautes et d’investisseurs. Ces actions furent couronnées de succès : de nombreux lieux supplémentaires ont été autorisés à miner le Bitcoin, ce qui eut pour effet d’accroître sa popularité, alors que son prix était largement inférieur aux sommets atteints dans le passé. Progressivement, au fur et à mesure qu’il devanit plus utile, il devint clair que plus d’argent serait introduit dans le système du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. En 2017, le niveau de capitalisation de l’ensemble des cryptomonnaies est passé de 11 milliards USD à plus de 300 milliards USD. De grands acteurs du marché informèrent le public qu’ils envisageaient d’utiliser le Bitcoin. Pendant ce temps, la technologie présente derrière le Bitcoin – la blockchain – inspira une révolution dans le monde de la technologie financière.
Un boom soudain… pourquoi ?
Mais que s’est-il passé en 2017, l’année la plus réussie pour le Bitcoin ?
C’est au tout début de 2017, en janvier, que s’est produit l’un des évènements les plus décisifs dans la régulation des crytomonnaies. La Bank of China, la banque centrale de ce pays, prit les premières mesures pour renforcer la réglementation sur le Bitcoin, qui dominait alors le marché chinois. Les actions du gouvernement chinois, qui avaient pour but d’abattre le Bitcoin avec ces restrictions, entraînèrent une baisse du volume des transactions, lorsque de nouvelles commissions furent introduites par les « trois grands » du marché, Huobi, OKCoin et BTCC.
Mais ce n’était pas suffisant pour arrêter Bitcoin, et cela permit juste d’encourager plus d’investisseurs à l’acheter à un prix attractif. Mais le 1er mai, Bitcoin a atteint un nouveau prix record, noté sur la tristement célèbre plateforme d’échange Mt.Gox juste avant le piratage informatique. À la fin du mois de mai, le prix du Bitcoin franchit pour la première fois la barre des 2000 USD, pour dépasser les 3000 USD à peine quelques semaines plus tard. En même temps, ces seuils étaient souvent accompagnés de turbulences soudaines, comme la baisse de 300 USD en quelques heures, un jour après avoir atteint le niveau de 3000 USD.
Durant la première semaine de septembre, son prix atteignit pour la première fois 5000 USD, et ne connut une baisse de quelques centaines de dollars deux jours plus tard, avant de continuer à croître pour atteindre le 17 décembre le montant de 19 783,21 USD, qui est le prix le plus élevé de l’histoire du Bitcoin.
Mais juste après avoir atteint ce point, de nombreux investisseurs décidèrent de ne rien faire. Et seulement quelques jours après, le prix chuta de 30%, causant la perte de pluisieurs milliards de dollars de la capitalisation générale du marché de la cryptomonnaie. Il s’agissait d’une des plus grandes corrections du marché dans l’histoire, qui entraîna la baisse du prix des Bitcoins en-dessous de la barre des 11 000 USD.
La chute et une chance ?
Durant toute l’année 2018, le cours du Bitcoin était stagnant. Le marché n’a pas connu de croissance après l’éclatement de la bulle spéculative. La première moitié de 2019 était dominée par les opinions pessimistes. Mais au cours du deuxième trimstres de l’année, un changement brusque s’est produit, avec une croissance de 60% du Bitcoin à partir de mai, une réminiscence de la hausse soudaine de 2017, qui attira l’attention du public sur le Bitcoin.
En dépit de cette augmentation du prix, le Bitcoin semble être… bien moins populaire qu’il ne l’était en 2017. Ce boom est souvent commenté par les experts :
« Je pense que c’est différent » déclara Will McDonough, directeur général de l’entreprise de technologie des blockchains Diginex Americas, lors d’une interview accordée à Newsweek. « Ce qui s’est passé en 2017 a été un bénéfice net pour tout l’écosystème, elle a mis les gens en contact avec cette catégorie d’actifs. [Cette fois-ci], je pense que les investisseurs institutionnels, les personnes fortunées, les bureaux de gestion du patrimoine n’avaient que très peu de moyens de connaître la blockchain, et le plus facile pour eux est le Bitcoin ».
Les liens entre le battage médiatique et le prix des Bitcoins sont souvent évoqués dans les analyses des experts. « Vous pouvez relier ce qui s’est passé sur les réseaux sociaux avec les fluctuations du prix », déclare Glenski dans une interview téléphonique à Bloomberg.
De manière générale, en dépit de la vague de bonnes nouvelles et de la hausse du prix, les consommateurs sont fatigués suite à l’effondrement de 2018. Un sondage réalisé par SophisticatedInvestor.com auprès de 2000 Américains âgés de plus de 18 ans a révélé que seulement 4,6% d’entre eux croient aux cryptomonnaies en tant que catégorie d’actifs. En fait, les cryptomonnaies font l’objet d’une confiance bien moins grande de la part des investisseurs que toute autre sorte d’actifs, y compris les biens immobiliers et les marchandises. En dépit d’un boom sur le marché, le Bitcoin ne semble pas au mieux de sa forme, ce qui signifie par conséquent que ce n’est sans doute pas un bon moment pour y investir. Selon les experts, la hausse de cette cryptomonnaie s’arrêtera avant d’atteindre le seuil légendaire