Surfant sur la vague des nouvelles avancées techniques, de nombreuses sociétés comme Amazon Web Services (AWS) et Oracle, ont développé des plateformes avec des structures de blockchains toutes prêtes, rendant ainsi plus aisés l’adaptation de cette technologie pour différents usages. Ripple, qui est l’une des principales entreprises dans le domaine de la cryptomonnaie et des blockchains, a lancé une plateforme semblable pour le développement des blockchains dans le domaine du transfert d’argent, par le biais d’Xpring responsable des investissements et du partenariat, puis a rejoint le conglomérat BitPay.
Un nouvel échange, de nouvelles solutions pour les développeurs
« C’est conçu pour supprimer la difficulté et le désordre liés à l’intégration de l’argent dans les applications » déclare le vice-président principal Ethan Beard à propos du lancement de Xpring et BitPay le 2 octobre.
De nombreuses entreprises à travers le monde ont effectué des démarches en vue d’incorporer la technologie blockchain pour divers usages. Des sociétés telles que AWS et Oracle ont effectué un travail de pionnier en vue d’aider à simplifier le processus de l’adoption des blockchains pour ces entreprises. Xpring de Ripple envisage de proposer une offre similaire intégrée dans les solutions de transfert de valeurs, « un peu comme un AWS pour l’argent » selon Beard.
De nouvelles solutions pour les investisseurs ?
La plateforme va aussi fonctionner avec des clients qui ne sont pas engagés dans les blockchains. « c’est une plateforme pour tous les développeurs, pas seulement dans le domaine […] des blockchains et de la cryptomonnaie, mais […] tous les 23 millions de développeurs dans le monde » explique Beard.
« Plus spécifiquement, ce que nous voulons faire avec la plateforme, c’est mettre à disposition des développeurs divers outils, services et programmes afin de leur faciliter l’ajout du registre XRP Ledger et l’exploitation d’Interledger Protocol », ajoute Beard. Interledger Protocol (ILP) offre pour l’essentiel la compatibilité lors du transfert de valeurs à travers divers systèmes ou blockchains. Selon Interledger.org., Interledger Protocol et XRP Ledger sont tous deux des programmes open source, ce qui va permettre la libre circulation en tant que partie des réseaux partenaires tels que BitPay, envers lequel la direction de Ripple a beaucoup d’attentes.
Le commentaire de Ripple quant à l’expansion
L’objectif principal de Ripple est d’offrir avant tout un transfert de valeurs simple et rapide sur internet. « Nous travaillons pour apporter l’argent sur internet » explique Beard, qui ajoute que dans le cadre de cet objectif, Ripple se concentre sur deux champs d’activités. La première est le « réseau mondial de paiements de Ripple, appelé RippleNet, aussi bien pour les instituts financiers qu’en partenariat avec les investisseurs ».
Les 12 derniers mois ont compté de nombreux partenariats et investissements, affirme le vice-président principal de Xpring. « Nous sommes en partenariat avec ou nous avons investi dans plus de 20 sociétés utilisant XRP et [étant] alignées sur la vision que nous avons. Nous avons par ailleurs engagé plus de 500 millions de dollars dans cet écosystème » déclare Beard.
Ripple et Xpring sont étroitement liés à l’actif XRP. Utiliser XRP n’est toutefois pas une nécessité lorsque l’on travaille avec Xpring, explique Beard. « Tout ce que nous avons construit et diffusé est open source » dit-il, avant d’ajouter « vous pouvez faire avec cela ce que vous voulez ».