Si on accorde assez d’attention à l’histoire de la monnaie virtuelle, on s’aperçoit qu’il y une cryptomonnaie plus ancienne que Bitcoin sur le marché. Si l’on accepte généralement que l’idée de cryptomonnaie remonte à la mise sur le marché du Bitcoin, il y a une autre monnaie électronique qui a joué un rôle important dans cela. Il est ici question de Ripple, le grand frère et le principal rival du Bitcoin.
Plus vieux que le Bitcoin – la naissance de Ripple
Ryan Fugger est considéré comme étant le créateur de Ripple (XRP). Dès sa création, cette cryptomonnaie suscita un grand intérêt. Ripple devint de plus en plus populaire et monta en puissance jusqu’à ce qu’il provoque des remous sur le marché des cryptomonnaies. Sa croissance débuta en 2004, en lien avec la création de RipplePay. Le système fut amélioré pendant les quelques années suivantes, jusqu’à ce qui soit finalement conçu en 2011 pour être plus rapide et moins gourmand en énergie que Bitcoin. Peu après, d’autres changements furent encore introduits pour permettre de transférer de l’argent en quelques secondes. Depuis 2012, Ripple Company se concentre plus sur l’extension de son offre vers le secteur bancaire.
Le système de Ripple fonctionne comme un réseau de transaction quasi-décentralisé, basé sur la technologie blockchain. Le protocole de paiement est très similaire aux monnaies papier et compatibles avec celles-ci, la bourse de commerce et les autres cryptomonnaies. Ses utilisateurs ont la possibilité de transférer les fonds en temps réel, ce qui est un avantage indéniable de cette monnaie électronique. Effectuer des transactions par le système Ripple est possible en utilisant d’autres cryptomonnaies ou actifs de placement. Cela rend Ripple différent de toutes les autres. Ce système de transfert de fonds est possible avec l’utilisation des protocoles xRapid et xVia. Le système xRapid est un réseau comptable qui effectue des transferts instantanés. Le système xVia est pour sa part un terminal bancaire permettant une connection au réseau Ripple. Le système moderne de cette monnaie électronique suscite l’engouement, en particulier celui des banques à l’échelle mondiale, des gouvernements des plus grands pays et multinationales. Ripple est considérée comme un très bon mode de transfert de fonds, tout en étant un investissement prospectif (et relativement sûr).
La popularité de Ripple – d’un système à la monnaie électronique
Ripple est aujourd’hui l’une des cryptomonnaies les plus populaires disponibles sur le cryptomarché, dans laquelle investissent des acteurs aussi bien publics que privés du monde entier. Son développement est suivi de manière constante par des spécialistes de pays tels que les États-Unis, Singapour ou l’Australie. Ripple jouit d’une position très forte et stable sur le marché des cryptomonnaies. Il est par conséquent bon de s’interroger sur ce qui fait le succès de cette cryptomonnaie. Une part très importante du développement de Ripple consista en la mise en place d’un plan visant à créer un système d’unité comptable autonome, basée sur la technologie blockchain, censée accélérer les transferts de fonds. De plus, cette monnaie électronique était supposée être plus efficace et moins gourmande en énergie que Bitcoin, ce qui allait fortement affecter la position de ce dernier sur le marché.
En 2012 débutèrent les travaux sur le Ripple Transaction Protocol (RTXP), qui évolua vers la cryptomonnaie XRP, puis vers Ripple Labs. Ces travaux attièrerent rapidement l’attention d’entreprises telles que Venture Capital Google ou la banque allemande Fidor. L’essor de Ripple Labs fut encore plus marqué jusqu’à ce qu’il évolue vers Ripple que nous connaissons, qui est considéré comme l’une des cryptomonnaies basées sur la technologie blockain les mieux développées. Elle est la plus évolutive et peut effectuer plus de 1500 transactions par seconde. Elle accepte dans le même laps de temps jusqu’à 50 000 transactions, un score vraiment impressionnant !
L’équipe de Ripple travaille constamment à améliorer sa cryptomonnaie, ce qui renforce sa position sur le marché. Les investisseurs du monde entier la considèrant comme un investissement lucratif, elle suscite beaucoup d’attention sur le cryptomarché. Il semble que Ripple grimpe dans le classement et peut rattraper le Bitcoin. En 2017, Ripple Network (XRPUSD) était toujours lié à plusieurs entreprises mondiales et atteignait des dimensions impressionnantes. Hélas, tout juste un an après, ses prix commenèrent à baisser pour atteindre son plus faible niveau dans son histoire à 0,2448, ce qui entraîna son effondrement.
Une idée classique, une technologie moderne
Ripple offre le service mis à jour de transfert instantané des fonds et permet de réduire les coûts de la transaction. Les paiements faits par ce système sont encryptés et ajustés à la structure actuelle de la banque. Ripple est très attentif aux quatre pilliers de son système : la distribution (la capacité des banque à communiquer sans intermédiaire), la sécurité (transactions confidentielles), l’échelle (haut niveau de traitement) et la compatibilité (connexion avec de nombreux réseaux). Ripple est de plus en plus utilisé par le secteur bancaire. Pourquoi ? Comme il a été déjà mentionné, c’est avant tout à cause de la rapidité des transactions, des bas coûts des transferts et de la sécurité des usagers. Ripple utilise une structure qui traite les paiements de manière similaire aux blockchains. Il utilise dans ce but des livres pour enregistrer chaque transaction, petite ou grande. De plus, contrairement à Bitcoin qui repose sur ce qu’on appelle le « minage », il utilise le processus de consensus itératif.
En dépit de ces avantages indéniables, Ripple n’est pas aussi populaire et infaillible que son rival Bitcoin. Suivant son histoire et son développement dynamique, il vaut aussi la peine de regarder attentivement et d’être au fait des changements que son équipe met en œuvre. La monnaie électronique Ripple offre offre d’exceptionnelles solutions de paiment et suscite un intérêt constant, ce qui en fait le principal rival de Bitcoin.