Siam Commercial Bank, la troisième plus grande institution financière de Thaïlande, a officiellement changé de position sur l’utilisation de la technologie Ripple et de la cryptomonnaie, et prévoit de mettre en œuvre les solutions offertes par Ripple. SCB Thaïland a déjà lancé une plateforme blockchain, qui utilise le système Xcurrent de l’entreprise Ripple pour permettre des transferts d’argent à l’étranger moins chers. L’institution financière thaïlandaise a aussi suggéré qu’une autre information sera aussi révélée, en lien strict avec XRP par l’utilisation du système de paiement xRapid. Il n’y a pas si longtemps, un utilisateur de Twitter a remarqué une mise à jour sur l’application SCB Easy Bank sur App Store, avec une note informant que les usagers peuvent transférer de l’argent à l’étranger « au taux les plus bas en utilisant Ripple ».
Peut-on s’attendre à d’autres mises en œuvre ?
La banque a confirmé le 22 mai de cette année qu’elle utilise la technologie blockchain pour les transferts d’argent par Ripple, mais sans utiliser la cryptomonnaie XRP. Ces informations laissent penser que SCB utilise actuellement le système xCurrent de Ripple, qui permet des transactions transfrontalières rapides et bon marché.
Le produit xCurrent fonctionne comme une alternative à SWIFT, qui utilise la monnaie fiduciaire. D’un autre côté, xRapid utilise la cryptomonnaie Ripple pour assurer la liquidité sur demande, afin que les transactions soient moins chères pour les entreprises clientes.
Si SCB commence à utiliser pour l’essentiel des cryptomonnaies lors des transferts, cela sera un signe sérieux pour les investisseurs de Ripple. Selon une information d’il y a quelques jours, SCB Thailand commencera à employer l’option qui utilise les cryptomonnaies. SCB fut aussi la première banque à utiliser la fonction RippleNet acceptant les sauts multiples qui permet à cette banque thaïlandaise de « gérer les paiements en ligne pour le compte d’autres instituts financiers ». Le principal avantage de cette option est que les instituts financiers ne peuvent plus établir une relation bilatérale (une connexion directe entre les deux) pour procéder aux paiements.
Ripple comme un ouragan
Ripple continue d’incorporer les instituts financiers et a fêté dernièrement sa 20e entreprise cliente.
Au début du mois, Ripple annonça son partenariat avec Ria Money Transfer, le deuxième plus grand fournisseur de services de transfert avec un volume annuel de 40 milliards de dollars. À la même période, Ripple conclut un autre partenariat avec Saudi British Bank (SABB).
En dépit de ses réussites récentes, beaucoup d’experts ne sont pas des enthousiastes de Ripple. Selon eux, le réseau est centralisé, et l’entreprise représente le contraire de ce que Satoshi Nakamoto prévoyait en fondant Bitcoin.