Le prix du BTC atteint 10 000 USD. Qui doit-on remercier ?

Pour la première fois depuis Mars 2018, le prix du Bitcoin a franchi la barre des 10 000 USD. On assista aussi récemment à une hausse générale des prix des cryptomonnaies, pas seulement du Bitcoin. Le Bitcoin a atteint le seuil des 10 000 USD juste après qu’il ait gagné près de 10% en 24h. Cette hausse subite permit à la plus grande cryptomonnaie d’atteindre le taux d’échange de 10 831 USD selon l’index CoinMarketCap, ce qui donne une capitalisation boursière totale de plus de 200 milliards.

La hausse précédente du prix du Bitcoin commença début février, lorsqu’un Bitcoin valait un peu moins de 4000 USD. Ce niveau fut attient après plus d’une année de baisse constante, qui fit que le prix chuta brusquement de son niveau maximal de presque 20 000 USD atteint à la fin de 2017. Le Bitcoin tomba alors rapidement en-dessous de son prix de référence de 10 000 USD.

Gain rapide, perte rapide ?

Le prix élevé du Bitcoin a fluctué, pour dépasser finalement 10 200 USD le soir du 28 août. Mais juste avant 18h UTC, son prix redescendit à 9600 USD, pour augmenter ensuite un peu et atteindre environ 9700 USD.

Les analystes ont présenté plusieurs théories plausibles pour expliquer cette baisse du prix. Certains pensent que les investisseurs ont attendu que le Bitcoin atteigne 10 250 USD avant de vendre leurs actifs, causant probablement une légère panique. Il y a plusieurs spéculations en cours sur ce sujet, certains usagers de Reddit disent qu’ils sont déjà commencé à s’approvisionner en monnaies, il y a aussi plusieurs théories du complot et prognostics de prix sur Twitter, allant des prophéties de malheur à un optimisme extrême.

Quelles sont les causes possibles de cette baisse ? La plupart des experts semblent surpris. Bloomberg nota les déclarations des analystes d’Arca et de Flipside Crypto, qui affirment que « la vente massive payée en espèces pour des contrats à terme, qui se produira le vendredi pour le BTC » en a été la cause probalble.

Jeff Dorman, le directeur des investissement d’Arca, a aussi désigné le marché américain, déclarant :

« Nous sommes dans la semaine précédant la fête du Travail. La moitié de la cryptomonnaie est au festival Burning Man et l’autre moitié croise les bras et ne fait rien. Les volumes sont faibles et il ne faut vraiment pas grand-chose pour bouger les marchés maintenant ».

Le festival Burning Man est un événement culturel américain annuel qui attire chaque année quelques centaines de milliers de participants.

Le secteur de l’économie grise fut-il la cause de la hausse du prix du Bitcoin observée auparavant ?

Lors d’analyse de dizaines de pages du dark web et de forums en ligne, les chercheurs du cyberespace ont identifié une nouvelle tendance lucrative et illégale de conversions de Bitcoins en espèces.

Les fraudeurs vendent de l’argent liquide pour seulement 10 à 12 cents par dollar aux acheteurs voulant effectuer le pré-paiement en Bitcoins. Dans un schéma de blanchiment d’argent, les cybercriminels offrent des sommes en liquide – en général de 2500 à 10 000 USD – en échange de 10 à 12% de leur prix en Bitcoins.

Après avoir transmis la cryptomonnaie, l’acheteur fournit les coordonnées bancaires ou PayPal où les farudeurs envoient l’argent. Ce type d’accord permet aux acheteurs des retours impressionnants sur des transactions illégales, qui éliminent aussi les « mules » et les risques de se connecter à des comptes piratés.

Les « mules » sont des intermédiaires qui transfèrent l’argent obtenu illégalement entre des comptes pour 10 à 20% de sa valeur. Les « mules » ouvent en général des comptes bancaires d’entreprise chers afin d’éviter que l’infraction soit détectée par la banque ou attire l’attention en raison de mouvements portant sur de grosses sommes.

Selon les analystes, l’économie grise pourrait avoir été responsable de près de 20% de la hausse du Bitcoin ces derniers temps.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *