Le cryptomarché, comment s’y retrouver ?

Qu’est-ce que le cryptomarché et en quoi diffère-t-il d’une bourse des valeurs ? Pourquoi les marchés traditionnels évitent-ils de travailler avec de la cryptomonnaie ? Comment acheter et stocker votre monnaie virtuelle ? Voici un guide complet sur les bases du marché virtuel.

Le cryptomarché, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Le cryptomarché est une plateforme permettant à ses usagers d’échanger des cryptomonnaies ou de la monnaie numérique contre d’autres biens, comme de la monnaie fiduciaire ou d’autres monnaies numériques. Le cryptomarché utilise généralement l’écart entre les taux d’achat et de vente comme rémunération pour la transaction ou perçoit tout simplement un paiement pour l’utilisation de la plateforme.

L’échange de monnaie digitale peut se faire sous forme physique ou exclusivement en ligne. Le marché physique échange de la monnaie traditionnelle contre de la monnaie digitale, tandis que le marché en ligne échange des monnaies digitales.

Les cryptomarchés sont souvent enregistrées en-dehors des États-Unis ou de l’Europe afin d’échapper aux règlementations et aux impôts. Ils utilisent toutefois les monnaies fiduciaires occidentales et possèdent des comptes dans plusieurs différentes banques pour faciliter le paiement en diverses monnaies. La plupart des cryptomarchés acceptent des paiements avec des cartes de crédit, des virements bancaires ou d’autres formes de paiement en échange de cryptomonnaies.

Ces marchés envoient en général les cryptomonnaies vers les portefeuilles personnels des clients. Certains disposent aussi de l’option de conversion des monnaies digitales en cartes pré-payées anonymes, pouvant être utilisées pour retirer de l’argent au distributeur automatique de son choix, alors que d’autres cryptomonnaies peuvent être basées sur d’autres actifs, comme l’or.

Que doit-on chercher lors du choix d’un cryptomarché ?

Imaginons que vous soyez convaincu par un article sur les taux de rendement élevés des cryptomonnaies. À quoi devons-nous faire attention avant de commencer à investir ?

La réputation de la plateforme d’échange – le meilleur moyen de trouver des opinions à ce sujet est de consulter les évaluations des usagers individuels et sur les sites professionnels. Vous pouvez aussi poser des questions sur des forums comme Reddit.

Frais – la plupart des marchés ont sur leur site des informations concernant les paiements. Avant de rejoindre l’un d’entre eux, assurez-vous d’avoir tout compris en ce qui concerne le dépôt de garantie, la transaction et les frais de retrait. Il peut y avoir de très fortes différences de prix en fonction des marchés.

Modes de paiement – quels sont les modes de paiement disponibles sur ce marché ? Carte de crédit, de débit ? Virement, PayPal ? Vos cartes locales sont-elles acceptées ? Si ces options sont restreintes, l’utilisation de cette plateforme d’échange peut se révéler ardue. Rappelez-vous que l’achat de cryptomonnaie avec une carte de crédit nécessite toujours un contrôle d’identité et s’effectue à un prix majoré, en raison du risque plus grand d’escroquerie et des frais de transaction plus élevés. Recourir à un virement bancaire peut prendre plus de temps en raison des délais de traitement par les banques.

Exigences de vérification – la plupart des plateformes de transaction pour le Bitcoin exigent une vérification d’identité pour acheter ou vendre. Certaines vous permettent de conserver votre anonymat. Si les vérifications peuvent prendre quelques jours et sembler inutiles, elles protègent le marché des escrocs et du blanchiment d’argent.

Restrictions géographiques – certaines fonctions mises à la disposition des usagers ne peuvent être utilisées que dans certains pays. Assurez-vous que le marché que vous voulez joindre soit pleinement accessible dans votre pays.

Taux de change – les différents marchés ont différents taux d’échange. Des écarts de 10% ou plus ne sont pas inhabituels.

Acheter, stocker et vendre des cryptomonnaies

Commençons par acheter des Bitcoins, que l’on peut échanger contre d’autres monnaies par la suite. Il existe deux types de transactions : monnaie fiduciaire contre cryptomonnaie ou cryptomonnaie contre monnaie fiduciaire. Les deux peuvent être effectuées sur la plateforme d’échange.

Vous devez en premier ouvrir un compte sur la plateforme du marché. Vous devez ensuite justifier de votre identité, conformément aux lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent. Chargez votre compte avec une monnaie que vous utilisez, mais pensez à vérifier si vous pouvez conclure des transactions direcement avec cette monnaie.

Il n’y a pas de règle établie quant au moment d’achat de la cryptomonnaie. Il est généralement déconseillé d’acheter lorsque le prix de la cryptomonnaie atteint des sommets dans le contexte d’une bulle spéculative ou lorsque les prix connaissent des hausses ou des baisses brutales. La meilleure période serait celle où les prix sont peu élevés mais stables.

Lorsque vous avez acheté vos monnaies, où les stocker ? Tout d’abord, à l’écart du marché !

Il n’y a aucune raison de stocker vos cryptomonnaies sur le marché. Les marchés ont à maintes reprises été piratés ou ont fait faillite. Le cas le plus célèbre est le piratage de la plateforme d’échange Mt.Gox, qui fit perdre à ses usagers des millions de dollars.

Si ce n’est pas sur la plateforme d’échange, où alors stocker votre cryptomonnaie ? Vous devrez sans doute penser à un portefeuille en ligne ou mobile (dans ce cas, tout portefeuille existant sur un appareil pouvant être connecté à internet) appelé portefeuille « hot ». L’argent déposé dans ce type de portefeuille étant aisément accessible, il vaut la peine de l’utiliser pour stocker une partie de l’argent que vous allez utiliser en ligne ou hors connexion.

Si l’utilisation des portefeuilles dits « hot » pour les transactions est très aisé, ils présentent le grave inconvénient d’être facilement piratables. Les récentes attaques de logiciels rançonneurs ou les échecs de marchés importants sont des mises en garde suffisamment importantes pour les nouveaux usagers.

Si vous ne devez pas déposer de grosses sommes sur votre portefeuille dit « hot », il est toujours important d’en faire une sauvagarde, afin d’éviter de perdre votre argent suite à une erreur. En utilisant votre clef privée, vous n’aurez pas de mal à rétablir le statut antérieur de votre portefeuille.

Si vous mettez votre cryptomonnaie sur un appareil totalement hors connexion, il s’agit d’un portefeuille dit « cold ». C’est la meilleure solution pour ceux voulant stocker leur monnaie électronique en toute sécurité. Les portefeuilles « cold » conviennent aussi le mieux aux investisseurs à long terme, qui n’ont pas besoin d’accéder à leur cryptomonnaie pendant des mois ou même des années.

Les portefeuilles « cold » ne sont pas à l’abri de toute menace, mais celles-ci sont nettement réduites si vous suivez les instructions et prenez les précautions appropriées. Considérant l’engouement des dernières années pour les cryptomonnaies, il n’est pas étonnant qu’elles soient convoitées par des voleurs opérant régulièrement. C’est pourquoi un portefeuille « cold » est bien plus sûr.

Vous connaissez maintenant la différence entre une bourse des valeurs et les cryptomarchés et la raison pour laquelle nous ne voyons pas d’emblée un lien entre les deux. Vous savez aussi comment choisir le meilleur cryptomarché, aussi bien pour l’obtention que le stockage des cryptomonnaies. Le moment est venu de faire votre propre recherche ; comme nous l’avons évoqué plus haut, investir sur le marché nécessite un certain savoir et peut se solder par un échec rapide si l’on s’y prend de manière trop désinvolte.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *