L’Inde fait son entrée dans le monde de la cryptomonnaie

Il y a un certain temps, les médias occidentaux furent choqués par la nouvelle du projet d’interdiction des cryptomonnaies en Inde. Un projet de loi visant à éliminer le commerce des cryptomonnaies dans tout le pays, prévoyant jusqu’à 10 ans de prison pour la possession de Bitcoin, fut soumis au parlement. On proposa en contrepartie le développement d’une nouvelle cryptomonnaie entièrement indienne, sous l’appellation provisoire de « Digital Rupee ». Ce deux projets – aussi bien l’interdition du commerce que la « Digital Rupee » – furent aisément rejetés. Le projet de budget du gouvernement pour les années 2019-2020, présenté par le ministre des finances Diai Nirmala Sitharaman ne comportait aucune mention quant à la régulation des cryptomonnaies. Cela fut généralement considéré comme un bon signe.

Pourquoi l’Inde avait-elle peur des cryptomonnaies ?

Le gouvernement indien faisait depuis longtemps face à un problème de blanchiment d’argent par le biais de transactions en cryptomonnaies. Plus d’une centaine d’organisations criminelles eurent recours à cette méthode en Inde. De plus, les cryptomonnaies n’étant pas gouvernées par les banques centrales, il est difficile de surveiller leurs flux.

Cette aversion envers les cryptomonnaies dissimule une crainte d’introduire un moyen de paiement à grande échelle qui serait non régulé, et donc imprévisible, ce qui pourrait causer des problèmes encore plus importants de blanchiment d’argent. Tout cela peut conduire à une expansion de l’économie grise et un appauvrissement du budget du pays.

L’alternative à une interdiction ? La régulation.

Lors du dernier sommet du G20, l’Inde a finalement confirmé le début des travaux sur la régulation des cryptomonnaies, abandonnant finalement d’idée de criminaliser leur possession. Les travaux sur la régulation du statut des cryptomonnaies sont théoriquement en cours depuis début 2018 sous la supervision d’une commission interministérielle dirigée par le Secrétaire des Finances Subhash Chandra Garg, mais il est difficile de dire quand un projet concret sera présenté.

Que peut-on attendre de cette nouvelle réglementation ? Sûrement pas le renforcement du statut du Bitcoin comme méthode de paiement ; l’ancien ministre des finances Arun Jaitley, qui joua un rôle important dans ce projet, s’y opposa jusqu’à sa mort le 24 août. Le nouveau ministre des finances, Nirmala Sitharaman, présenta le premier projet de cette proposition en août, le qualifiant de « futuriste et innovant ». Il est en fait plutôt conservateur

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *