Vous avez sans doute entendu quelques fois le nom de Litecoin. Mais qu’en est-il exactement ? Comment cette monnaie a été créée et qu’est-ce qui la distingue des autres cryptomonnaies ?
Le créateur du MIT – la création de la cryptomonnaie.
Créé en 2011 par le programmateur et l’ancien employé de Google Charlie Lee, Litecoin est souvent appelé l’argent de l’internet, alors que le bitcoin est surnommé l’or. Cette comparaison résulte du fait que Litecoin utilise la plus grande partie du code source du Bitcoin, mais reste une chaîne séparée qui connaît une popularité croissante, même si celle-ci n’atteint pas le niveau de capitalisation sur le marché que le Bitcoin, son prédécesseur.
Pourquoi en est-il ainsi ? Litecoin possède de nombreux avantages sur le Bitcoin, y compris des transactions plus rapides, avec un temps de blocage de seulement 2 minutes 30. On considère aussi que le protocole du consensus du Litecoin, connu sous le terme de script, est plus juste et plus sûr que le protocole de « preuve du travail » utilisé lors du minage du bitcoin. L’une des principales caractéristiques du protocole script est qu’il nécessite une grande quantité de mémoire. Cela signifie qu’il est beaucoup plus difficile de miner Litecoin en pools, car les tâches ne peuvent pas être chargées asynchroniquement, ce qui rend beaucoup plus difficile les attaques du réseau par les pirates informatiques. Litecoin est par conséquent non seulement plus rapide que bitcoin, mais aussi plus sûr.
Ancienne et nouvelle technologie
Litecoin, souvent désigné comme la « monnaie d’Internet » a été conçu pour remplir une mission très spécifique, celle d’être une monnaie en ligne de pair à pair qui permet des paiements dans le monde entier instantanés et pratiquement sans coûts. Il fut aussi créé pour supporter les buts du Bitcoin en réparant certains de ses principaux défauts. Cette approche unique et prospective a aidé Litecoin à intégrer le « maintream », certes pas immédiatement.
Tout au début de l’existence de Litecoin, son réseau comportait de très nombreuses erreurs, ce qui s’avéra être un obstacle considérable pour sa progression et sapa la confiance de la communauté Litecoin. Tout changea cependant en novembre 2013, lorsque litecoin version 0.8.5.1 fut mis en circulation. Cette mise a jour a résolu tous les problèmes décelés et ouvrit la voie à une popularité toujours croissante de cette cryptomonnaie. La valeur numérique de litecoin a alors atteint le milliard de dollars de capitalisation sur le marché en 2013, tout juste 2 ans après son lancement officiel.
Si Litecoin vécut dans l’ombre du bitcoin, il resta tout de même un acteur-clef du secteur, effectuant un bond significatif en 2013. Plusieurs facteurs sont à l’origine de sa popularité croissante. Tout d’abrord, le minage peut être fait sur un simple ordinateur sans avoir recours à des plateformes de minage onéreuses. Par ailleurs, on produit plus de pièces que pour les autres cryptomonnaies. Troisièmement, les gens apprécient la flexibilité de l’équipe de Litecoin, qui ont adapté le code et ont souvent expérimenté pour effectuer les améliorations nécessaires. Des mises à jour régulières ont aussi permis à l’ensemble du programme Litecoin de fonctionner sans accroc.
Une monnaie spéciale et un portefeuille spécial ?
Supposons que vous voulez investir dans une cryptomonnaie orientée vers le futur, le litecoin. Quel portefeuille choisir pour cela ? Des millions de personnes utilisent des portefeuilles de cryptomonnaies, mais il existe un important malentendu sur la façon dont ils fonctionnent. À la différence des portefeuilles traditionnels, les portefeuilles numériques ne stockent pas la monnaie. En fait, les monnaies ne sont pas stockées dans un lieu unique et n’existent pas sous une forme physique. Tout ce qui existe sont des enregistrements de transactions stockés dans le système blockhain.
Les portefeuilles de cryptomonnaies sont des programmes stockant des clefs publiques et privées ainsi qu’une intertface avec différents blockchains, de manière à ce que les usagers puissent contrôler le solde de leur compte, envoyer de l’argent et effectuer d’autres opérations. Lorsque quelqu’un vous envoie des bitcoins ou une autre monnaie électronique, ils désignent l’appartenance de ces monnaies en introduisant l’adresse de votre portefeuille. Pour être en mesure de délivrer ces monnaies et débloquer les fonds, la clef privée contenue dans le portefeuille doit correspondre à l’adresse publique à laquelle la monnaie est assignée. Si les clefs publique et privée sont compatibles, le bilan dans le portefeuille électronique du destinataire va augmenter, et celui de l’envoyeur diminuer. Il n’y a aucun échange de pièces de monnaies réelles. La transaction est inscrite seulement par l’enregistrement sur la blockchain et un changement du bilan dans le portefeuille de cryptomonnaie.
Il y a divers types de portefeuilles qui fournissent différentes méthodes de stockage et d’accès à la monnaie numérique. Les portefeuilles peuvent être divisés en trois catégories séparées : software, hardware et papier. Les portefeuilles software peuvent être fixes, mobiles ou en ligne.
Le portefeuille en tant que programme informatique – ils sont chargés et installés sur un ordinateur fixe ou portable. Ils sont accessibles seulement de l’ordinateur sur lesquel ils ont été enregistrés. Les portefeuilles d’ordinateurs fixes offrent souvent les niveaux parmi les plus élevés de sécurité, mais vous risquez de perdre vos fonds en cas de piratage ou d’infection de votre ordinateur par un virus.
Les portefeuilles en ligne fonctionnent dans le cloud et sont accessible par n’importe quel ordinateur n’importe où. Si l’accès est plus aisé, les portefeuilles en ligne stockent en ligne vos clefs privées et sont contrôlés par des tiers, ce qui les rend plus vulnérable au piratage et au vol. Sur les appareils mobiles, les portefeuilles fonctionnent sur une application mobile et sont pratiques, car vous pouvez les utiliser partout, y compris dans les points de vente. Les portefeuilles mobiles sont en général plus petits et plus simples que les portefeuilles sur ordinateurs fixes en raison de l’espace limité sur un téléphone mobile.
Les portefeuilles hardware diffèrent des portefeuilles software en ce qu’ils utilisent les clefs privées des usagers sur un périphérique matériel, comme une clef USB. Si les portefeuilles hardware contiennent des transactions en ligne, ils sont stockés hors connexion, ce qui garantit plus de sécurité. Les portefeuilles hardware peuvent être compatibles avec plusieurs interfaces web et peuvent supporter différentes monnaies ; cela dépend seulement lesquels vous choisissez d’utiliser. Il est de plus aisé de faire une transaction. Vous devez seulement connecter l’appareil à n’importe quel ordinateur ou appareil avec un accès en ligne, entrer votre code d’identification personnel, envoyer la monnaie et confirmer. Les portefeuilles hardware vous permettent d’effectuer aisément une transaction, gardant votre argent hors connexion et à l’abri des dangers.
Les portefeuilles papier, pour leur part, sont faciles à utiliser et offrent un très haut niveau de sécurité. Si le concept de portefeuilles papier peut simplement faire référence à une copie physique ou à une version imprimée de clefs publiques et privées, il peut aussi avoir trait au programme utilisé pour générer une paire de clefs qui seront imprimées. Utiliser un portefeuille papier est relativement aisé. Litecoin et d’autres monnaies sont transférées sur un portefeuille papier, par le transfert des fonds d’un portefeuille software vers une adresse publique indiquée sur le portefeuille papier. Et inversement : si vous voulez retirer ou vendre des cryptomonnaies, vous devez seulement transférer les fonds de votre portefeuille papier vers votre portefeuille software. Ce processus peut être effectué manuellement, en entrant les clefs privées ou en scannant le code QR sur le portefeuille papier.
Tous les portefeuilles sont sécurisés, mais à différents degrés. Le niveau de sécurité dépend du type de portefeuille utilisé (ordinateur fixe, téléphone mobile, en ligne, papier, péripéhrique matériel) et du fournisseur de services. Un serveur Web est intérieurement un environnement plus risqué que hors connexion. Les portefeuilles en ligne peuvent exposer les usagers à des dangers potentiels dans la plateforme du portefeuille, qui peut être utilisée par des pirates pour voler vos fonds. D’un autre côté, les portefeuilles hors connexion ne peuvent pas être piratés, car ils ne sont tout simplement pas connectés au réseau et ne dépendent pas de mesures de sécurité utilisées par des tiers.
Bien que plusieurs portefeuilles se soient révélés être plus sensibles et vulnérables au piratage, vous devez rester prudent en utilisant n’importe quel portefeuille. Quelque soit le portefeuille que vous utilisez pour stocker des Litecoins, la perte de vos clefs privées signifie la perte de l’argent. De même, si votre portefeuille est piraté et que vous envoyez votre argent à un fraudeur, il est impossible de récupérer l’argent perdu ou d’annuler la transaction.
Comment vous protéger des attaques contre votre portefeuille ? Vous pouvez créer une copie de sauvegarde de votre portefeuille. Il est bon de garder que de petites quantités d’argent pour l’usage quotidien en ligne et garder la grande majorité de votre argent dans un environnement très sécurisé. Des options de stockage de sauvegarde hors connexion, comme le papier ou USB, protègent des plantages et vous permettent de récupérer votre portefeuille en cas de perte ou de vol. Au contraire, un portefeuille connecté[nieznany1] ne pourra pas vous protéger contre les pirates. Si vous utilisez un portefeuille en ligne, il y a toujours des risques inhérents à cet usage, dont vous ne pouvez pas toujours vous protéger.
Litecoin occupe actuellement la 7e place parmi les plus importantes cryptomonnaies au monde pour ce qui est de la capitalisation boursière. Les prix se sont stabilisés et ont quelque peu augmenté, grâce à une communauté très loyale qui défendra la réputation de Litecoin. Après une courte pause dans son travail pour Coinbase, le créateur Charlie Lee a aussi repris le travail sur le projet, ce qui est une raison suffisante pour penser à investir dans cette monnaie dans un avenir proche.