Les cryptomonnaies sont de plus en plus populaires. Bien qu’ayant connu des hautes et des bas, leur capitalisation continue d’augmenter. Même des grands groupes ont commencé à introduire des fonds comprenant Bitcoin et Ethereum. Malgré cela, de nombreux débutants ne connaissent pas la différence entre un cryptomarché et une bourse traditionnelle, ce qui est une grave erreur. Avant de mettre de l’argent de côté pour acheter de la cryptomonnaie sur le marché, il faut se rappeler qu’investir dans les cryptomonnaies et dans les actions sont deux choses différentes.
La plus grande différence entre la cryptomonnaie et les actions résident dans la manière dont elles sont évaluées. Les actions sont émises par des entreprises qui doivent réaliser des bénéfices. Elles comprennent des actifs physiques entrant en compte dans la fixation du prix, et vous pouvez vérifier de manière mathématique si les prix correspondent à la valeur de marché. De leur côté, les cryptomonnaies ne sont pas toujours supportés par une entreprise. Leurs prix sont établis en fonction des fluctuations qu’elles génèrent, bien que certaines gagnent en valeur sur la base de leur fonctionnalité. Étant donné qu’il s’agit d’une évaluation très subjective, il est difficile de dire quelle est la valeur réelle de la cryptomonnaie.
Action et cryptomonnie – caractérisation des biens
Chacun peut créer une cryptomonnaie, dont le stock doit être distribué à un groupe donné. La cryptomonnaie est une « technologie rebelle » notamment parce que chacun peut créer son propre livre blanc de blockchain. Plusieurs monnaies électroniques, comme Dogecoin, ont été créées par des programmateurs en proie à l’ennui.
Si chacun peut créer une monnaie, il est facile de lancer son offre initiale, ce qui n’est pas le cas pour les actions, en particulier celles cotées dans les bourses de New York (NYSE ou NASDAQ) ou des bourses européennes.
Lorsque les biens sont créés, ils doivent être contrôlés par les agences gouvernementales et subir un audit. Ils doivent aussi satisfaire à certaines exigences légales avant de pouvoir être mis sur le marché.
Les marchés traditionnels ont été établis dans un but bien précis : rassembler des fonds pour les entreprises qui en avaient besoin. Les cryptomonnaies fonctionnent de manière différente et peuvent être utilisées de diverses manières. Certaines peuvent être utilisées comme base pour des jeux NFT, d’autres comme réserve de valeur ou encore sur certaines plateformes.
Avant de se décider à investir dans une cryptomonnaie, vérifiez à quoi elle sert. Les prix des cryptomonnaies sont souvent basés sur leur réputation. Cela crée un marché très instable avec de nombreuses fluctuations d’une ampleur extrême. Ce comportement constitue l’une des différences les plus marquantes entre un cryptomarché et une bourse traditionnelle. Les investisseurs boursiers conservent en général leurs biens lors de périodes troubles, car ils savent que la situation va se stabiliser. Avec les cryptomonnaies, plus sujettes à des variations subites, la vente lors de périodes de panique sur les marchés est très courante, et parfois même souhaitable dans le milieu de la cryptographie.
Les profils des investisseurs diffèrent par ailleurs entre eux. Les investissements en actions étant dans les faits pour beaucoup un moyen de préparer sa retraite, des personnes aux profils très différents – plombiers, enseignants ou même adolescents – ont leurs portefeuilles remplis d’actions ; la cryptomonnaie reste pour sa part un investissement de niche. La plupart des détenteurs de cryptomonnaies sont des hommes ayant fait des études supérieures, âgés de 20 à 30 ans.
Les cryptomonnaies sont-elles sûres ?
Les actions sont parfois plus sûres que les cryptomonnaies. Le marché traditionnel est strictement régulé est fait l’objet d’audits annuels. Par ailleurs, en raison des règlementations strictes du processus d’introduction de nouveaux produits sur le marché, il est peu probable que l’action dans laquelle vous souhaitez investir soit une escroquerie. Les cryptomonnaies présentent en revanche un grand risque d’escroquerie en raison de leur caractère décentralisé et peu régulé.
Les escroqueries constituent une autre différence très importante entre les actions traditionnelles et les crypotomonnaies. Les actions que vous achetez sont délivrées à votre nom et il y a une preuve que vous en êtes le détenteur. Grâce au suivi et à l’enregistrement des transactions sur le marché, le vol d’actions est en général impossible.
Les choses sont différentes pour la cryptomonnaie. Il s’agit d’une monnaie électronique, qui peut être piratée. À de nombreuses reprises, des investisseurs en cryptomonnaie ayant agi de manière pertinente ont amassé des millions de dollars, avant de finir sans le sou suite à un piratage.
Prenant en compte tous les inconvénients liés à l’investissement dans les cryptomonnaies, on pourrait conclure qu’il convient de l’éviter comme la peste. Les cryptomonnaies n’ont pas toujours des retours « réguliers » comme les actions.
Plusieurs investisseurs à long terme ont mentionné des retours de plus de 1000%. Les retours à court terme après l’offre initiale atteignent souvent 150%. C’est beaucoup comparé au marché régulier.
Pour opérer sur le marché régulier, vous pouvez utiliser certaines applications d’investissement pour entamer une transaction. Si l’investissement en cryptomonnaies est devenu actuellement un peu plus populaire, l’apprentissage en reste toujours assez difficile.
Lors de transactions qui ne sont pas effectuées directement en Bitcoin ou en Ethereum, vous devez charger un « crypto-portefeuille » approprié, échanger l’argent contre des Bitcoins ou Ethereum, puis les utiliser pour acheter d’autres cryptomonnaies. Si vous voulez retirer de l’argent, vous devez aussi effectuer plusieurs transactions.
Enfin, une certaine incertitude règne quant à l’avenir des cryptomonnaies.
Il y a plusieurs différences entre une cryptomonnaie et une action, l’une des plus évidentes est que la bourse est devenue une institution dictant à l’ensemble de l’économie son fonctionnement. Les cryptomonnaies sont moins institutionnalisées.
Le marché des cryptomonnaies deviendra-t-il une nouvelle bourse ? Pourront-ils même récupérer leurs données, en considérant les évènements récents ? Les points de vue sur cette question diffèrent selon les opinions de divers investisseurs, et les experts ne sont pas en mesure d’apporter une réponse claire.
La nécessité de laisser une trace
Il n’y a actuellement peu de rapports entre les cryptomonnaies et les actions. Les nombreuses différences quant à la nature de ces deux biens expliqnet le manque de corrélation entre le cryptomarché et le marché traditionnel. L’ensemble de l’infrastructure relative aux cryptomonnaies est autonome. En théorie, le prix du Bitcoin n’est lié à aucun indicateur économique d’un secteur de l’économie réelle. Les cryptomonnaies représentent un marché différent et isolé. La seule chose qu’elles possèdent en commun avec les marchés traditionnels est la loi de l’offre et la demande avec toutes ses conséquences. C’est la raison pour laquelle les bourses traditionnelles ne se sont pas hâtées pour introduire les crypotomonnaies sur leurs marchés.
Mais qu’adviendra-t-il si elles décident justement de le faire ? Le volume croissant d’actifs en cryptomonnaies attire les investisseurs vers les cryptomarchés. Cela peut entraîner une stabilisation des prix et réduire les changements, grâce à l’accumulation d’actifs en cryptomonnaies dans les portfeuilles d’acteurs importants sur le marché. Le fait d’attirer de nouveaux acteurs vers la bourse grâce à l’utilisation de nouveaux outils d’échanges améliorera sûrement la visibilité du marché.
De plus, quelques bourses parmi les plus importantes ont déjà essayé d’introduire des produits basés sur les cryptomonnaies, certes dans une mesure limitée. IntercontinentalExchange (ICE) a lancé une chaîne dédiée aux cryptomonnaies en janvier 2018, afin de partager des informations de base sur les monnaies électroniques. ICE a aussi augmenté la quantité de crypotomonnaies traitées à provenant de diverses sources de données et de marchés du monde entier. ICE a procédé en février au lancement de sa propre plateforme de cryptomonnaies, qui a d’ores et déjà attiré quelques investisseurs renommés, comme Microsoft ou Starbucks.